Toutes les voitures disposent d'un couchage de qualité identique, comprenant matelas, oreiller et couverture. Les différences de classe déterminent le nombre de couchettes par compartiment. Les dimensions des couchettes sont de 65 x 185 cm.
Chaque wagon dispose de deux cabinets de toilette avec wc et lavabo. En dessous des banquettes inférieures, des coffres sont prévus pour les bagages. En hiver, les trains sont très bien chauffés.
La fourniture de la literie (linge de lit et petite serviette de toilette) est payante et obligatoire si elle n’est pas incluse à votre billet (coût modique), à régler auprès d’un responsable de wagon. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d'en changer durant le voyage au même tarif.
1ère classe - SV
Compartiments de 2 couchettes fermant à clé, équipés d'une tablette centrale, et dans certains trains d’un téléviseur.
Les billets coûtent un peu moins du double du tarif de la seconde classe.
2ème classe – Kupe
Compartiments de 4 couchettes fermant à clé, équipés d'une tablette centrale.
Il y a 9 compartiments par voiture de 2ème classe.
3ème classe - Platskart
Voiture dortoir de 54 passagers. Les couchettes donnent en accès direct sur l'allée centrale (2 d’un côté en position latérale, et 4 sous forme de box de l’autre côté).
Les trains en Russie sont quasiment toujours à l’heure, les retards sont particulièrement rares.
Lors de votre départ en train, prenez la précaution d’arriver bien en avance, au moins de 30 minutes. L'accès aux quais peut en effet s'avérer "physique" si vous êtes chargés : il peut y avoir à gravir et à dévaler quelques grands escaliers.
Vous pouvez prendre connaissance des haltes prévues sur votre parcours à bord de votre train : un affichage dans chaque voiture y indique l’heure et la durée des arrêts. A chaque halte prolongée (20 à 40 minutes), vous aurez la possibilité de descendre du train et de vous ravitailler sur les quais, aussi bien dans les kiosques (épicerie, boissons, magazines et cigarettes) qu’auprès des habitants locaux venus vendre des fruits, légumes, crudités, gâteaux, poissons fumés, séchés ou cuits, petits pâtés fourrés à la viande, au chou, au fromage...
Votre programme de circuit conçu par nos soins mentionne des horaires indicatifs de départ et d'arrivée pour les différents trains, exprimés en heure locale. Depuis l'été 2018, les horaires indiqués sur les billets de train tout comme ceux affichés en gare et dans les trains ne sont plus à l'heure de Moscou, mais bien à l'heure locale.
Vos billets vous seront remis à votre arrivée en Russie par nos correspondants locaux. Pour vous en faciliter la compréhension, une fiche récapitulative en français vous sera également remise, précisant pour chaque étape : les heures de départ et d’arrivée (en heure locale), ainsi que les numéros de train, voiture, compartiment et place. Chaque billet est nominatif et uniquement valable pour le train mentionné à la date indiquée. Si vous manquez votre train, il vous faudra racheter un nouveau billet pour le train suivant.
Chaque voiture est sous la responsabilité de deux hôtesses ("provodnitsa") qui veillent au bon déroulement de votre voyage. Elles contrôlent vos billets et passeports sur le quai devant votre voiture, vous fournissent le linge de lit, vous prêtent tasses et couverts si vous le souhaitez et vous proposent en service payant de recharger vos appareils électroniques.
Elles vendent un peu d'épicerie, des magazines et des souvenirs, assurent l'entretien quotidien des différents espaces du wagon, et veillent à la remontée des voyageurs à temps dans le train lors des haltes.
Au bout du couloir, face au compartiment des hôtesses, vous trouverez un samovar en libre accès distribuant de l’eau bouillante. Vous
pouvez ainsi prévoir d'emporter sachets de thé, infusions, café, soupes lyophilisées... ou bien en acheter auprès des provodnitsi.
Dans la plupart des trains il y a à proximité du samovar un petit robinet d'eau mentionnée "POTABLE" (питьевая).
Lors des repas, très souvent tirés du sac, il est fréquent de partager avec ses voisins ce que l'on a à manger et à boire. Les Russes sont très généreux et conviviaux. C'est souvent une bonne occasion de faire connaissance.
Vous trouverez à bord des trains un wagon restaurant, souvent à la décoration particulièrement élaborée, dans des styles très différents d’un train à l’autre. C'est un lieu d’échanges qui se transforme parfois en dancing le soir. Vous pourrez profiter du bar et d'une cuisine traditionnelle, de qualité ordinaire toutefois. Comptez 8 à 12 euros pour un plat chaud. Service en continu.
S’il y a des coffres sous les banquettes inférieures, ils sont de dimension plus petite que les couchettes (env. 50x150), mais il arrive qu’il n’y en ait pas et qu’on puisse directement glisser les bagages sous les banquettes. Pour les couchettes supérieures, le rangement des bagages est prévu sur une plateforme aménagée en hauteur, au-dessus du couloir, accessible depuis les couchettes.
En ce qui concerne la sécurité des objets personnels dans le train, il est recommandé de mettre un cadenas à code sur vos gros bagages et de n’utiliser qu’un petit sac contenant vos affaires nécessaires au trajet, pour éviter la manipulation des valises. Pour autant, les vols à bord des trains restent extrêmement rares, d’autant que les responsables de voiture veillent au grain !
Dans la plupart des trains, les prises électriques sont situées dans le couloir et non dans les compartiments (sauf parfois en première classe). Si vous ne voulez pas avoir à surveiller vos appareils en charge, vous pouvez les confier à recharger au responsable de voiture moyennant une somme modique.
Pour une découverte chaleureuse et illustrée, parcourez les blogs de nos voyageurs :
Vous pouvez également consulter les témoignages des voyageurs de Slaventures de 2002 à 2013.